Aller au contenu

Comment mieux estimer un bien immobilier ?

Comment mieux estimer un bien immobilier ?

Que ce soit pour une vente, une succession ou un achat, il sied d’évaluer la valeur marchande d’un bien immobilier. Il faut en déterminer le prix réel. Il est possible que cette évaluation se fasse par vos propres soins ou par un professionnel du secteur. Ceci afin de vous conforter dans vos démarches ou négociations. De nombreux éléments sont à considérer pour exécuter cette tâche, vous devrez en particulier tenir compte des biens semblables sur le marché.

L’estimation immobilière

Que vous projetiez de mettre en location ou en vente, il vous faudra en déterminer le coût exacte pour espérer faire une bonne affaire et en tirer le juste prix. Le vendeur et le nouvel acquéreur ont des attentes divergentes. Plusieurs informations sont accessibles sur internet.

Les éléments d’évaluation d’un logement sont nombreux. Chaque individu étant unique, les facteurs d’évaluation eux aussi uniques à chaque cas. Les facteurs universels sont la situation ou la zone, marquée par les nuisances acoustiques, la proximité des réseaux urbains… Un autre élément important sera le volume ou l’espace de l’habitation, par exemple les différentes pièces et la taille de l’immobilier. On comptera aussi le mobilier ou l’équipement du bien. Néanmoins, les rénovations ou travaux possibles, l’âge du bâtiment et les normes énergétiques sont autant de facteurs qui peuvent avoir un impact conséquent sur votre analyse. Pour en savoir plus, allez sur le site de Square Habitat.

Législation Française sur l’estimation immobilière

Pour une meilleure gestion, une plateforme officielle dédiée aux professionnels et aux particuliers regroupe et résume les informations par lot de 6 logements et détaille pour tous la nature, les dimensions via l’adresse : impots.gouv.fr. Vous y accèderez à l’aide d’un identifiant unique. Depuis le 1er janvier 2022 un audit énergétique est obligatoire lors de la vente d’un bien immobilier de catégorie F ou G auprès de l’agence de diagnostic de performance énergétique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.