Déménagement : quelles sont les formalités ?

Lorsque vous déménagez, il est important de bien connaître les formalités administratives à remplir. Ces démarches peuvent paraître un peu longues et compliquées, mais elles sont nécessaires pour que votre déménagement se passe dans les meilleures conditions possibles.

Changement d’adresse

Un des premiers réflexes à avoir lors d’un déménagement est de penser à modifier votre adresse auprès des administrations. Pour y parvenir, vous devez remplir un formulaire de changement d’adresse en ligne ou sur papier. Ce document doit être envoyé à la mairie où vous habitez actuellement et à celle que vous allez occuper.

Formalités liées au logement

Une fois le changement d’adresse effectué, vous devez prendre contact avec votre propriétaire pour le prévenir de votre arrivée. Dans le cas où votre bailleur est une agence immobilière, vous devrez lui fournir certaines pièces justificatives (avis d’imposition, justificatifs de domicile…) et signer un nouveau contrat. Si le locataire précédent n’a pas encore été relogé, vous devrez prendre contact avec lui afin de convenir d’une date pour effectuer l’état des lieux d’entrée.

Déclaration aux services publics

Votre déménagement ne sera pas complet tant que vous n’aurez pas signalé votre arrivée aux services publics tels que EDF/GDF, Orange ou encore la Poste. Vous pouvez contacter directement ces entreprises par téléphone ou via leur site internet afin d’effectuer la mise en service des différents abonnements.

Demande de transfert scolaire

Si vos enfants fréquentent l’école, il est impératif de penser à leur transfert scolaire afin qu’ils puissent continuer leur cursus sans interruption. Pour ce faire, vous devrez remplir un dossier spécifique auprès des services académiques comprenant notamment les attestation scolaires et un certificat médical.

Dernières préparations avant le jour J

Une fois toutes les formalités administratives accomplies, il faut penser à quelques pratiques indispensables avant le jour du déménagement :

  • Faire appel à une entreprise professionnelle ou louer un camion si vous souhaitez procéder au transport des affaires par vos propres moyens ;
  • Demander une assurance pour couvrir les éventuelles pertes ou dommages matériels subis durant la journée ;
  • Rassembler toutes les cartons et emballages nécessaires ;

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*