Les conduites à tenir pour investir dans l’immobilier locatif

Le placement dans l’immobilier demande une certaine connaissance. Pour se créer un patrimoine, investir dans l’immobilier locatif est une bonne alternative. Cet investissement permet de sécuriser votre avenir, seulement comme aucune improvisation ne peut se faire, voici les conseils qui pourront vous aider à bien mener l’opération.

Les précautions à prendre

Dans l’immobilier, il n’est jamais question de se lancer dans un investissement improvisé. Si vous ne voulez pas avoir des difficultés à louer le bien ou à revoir le loyer à la baisse, il est indispensable de bien s’informer sur la ville, surtout le quartier. Etudiez également les avantages que vous pourriez en tirer sur l’investissement. Avant d’adopter le projet, regardez également les points suivants : type de logement ; type de location souhaité ; fixation du loyer ; marché locatif dans le secteur ; choix du locataire ; financement et crédit ; fiscalité et taxes ; gestion locative.

Quelle stratégie adopter ?

Trois bases fondamentales sont derrière le succès d’un investissement dans le locatif.

  • Se poser les bonnes questions :

L’investissement ne sera pas le même, car tout dépendra de votre réel objectif dans le futur. Vous pouvez par exemple percevoir les loyers pendant un certain temps et faire du logement votre résidence principale dans quelques années, le revendre pour encaisser une plus-value ou encore y loger vos enfants voir leur transmettre le bien.

  • Bien définir les cibles :

Après avoir récolté les réponses à toutes ces questions, vous pourriez enfin définir l’emplacement, le type de logement et aussi le type de location. Si vous envisagez de percevoir des loyers et de la rentabilité, choisissez une commune à forte demande locative. Si vous êtes plutôt en quête de votre future résidence principale, optez plutôt pour un bien où vous vous sentirez bien comme chez vous. Si vous ciblez les étudiants, une ville possédant un pôle universitaire serait la mieux adaptée.

  • Un bon emplacement, c’est obligé !

Dans tous les cas, un bon emplacement est toujours obligatoire, car dans si vous voulez vous lancer dans le marché du locatif, les clients sont de plus en plus exigeants. Un logement bien placé est un bien qui se trouvant dans un quartier bien desservi par les transports en commun et qui dégage une ambiance agréable. Pour plus d’attractivité, penchez-vous sur la proximité des commerces, la sécurité, et la présence d’espaces verts.

Dans quel logement investir ?

Les petites surfaces rapportent davantage au mètre carré en matière de location, mais le risque est assez élevé vu que vous devriez vous attendre à de fréquents changements de locataires et donc aux remises en état à la clé. Les grandes surfaces (2 et 3 pièces) offrent en revanche un bon compromis risque/rendement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *