Location meublée à Tours : des prix diversifiés selon les quartiers

Comment choisir une location meublée à Tours ?

Parmi les villes les plus appréciées de l’hexagone, il y a la ville de Tours, qui ne cesse d’afficher un potentiel de plus en plus grandissant. Face à cela, de nombreuses personnes veulent louer des appartements ou des maisons meublées. Dans cet article, on vous explique ce qu’une location meublée, les quartiers à privilégier pour ce type de location, ainsi que les prix qui y sont associés.

Une location meublée : définition

C’est une forme de location immobilière, qui permet au locataire de bénéficier d’un logement équipé de divers meubles. Grâce à cela, il lui sera possible d’y vivre, d’y dormir et de manger. Toutefois, il faut savoir que ce type de location est majoritairement disponible au niveau des logements restreints, tels que :

  • Les chambres ;
  • Les studios ;
  • Les appartements T1.

À la différence d’un contrat de location pour logement vide, celui-ci dure une année (et 9 mois pour les étudiants), avec la possibilité de le renouveler. En plus de cela, lorsqu’on vous propose une location meublée, un minimum de mobilier doit vous être fourni, parmi eux, une literie, des plaques de cuisson, un réfrigérateur, un four, de la vaisselle, une table, des luminaires, des étagères, des ustensiles de cuisine, etc.

L’état du marché immobilier à Tours

De manière générale, les prix des locations meublées ont, de nos jours, une tendance à la baisse. Toutefois, il faut savoir qu’elles présentent un bassin d’emploi de plus en plus important, avec plus de 14 000 entreprises. En plus de cela, elles possèdent une population étudiante assez importante.

Face à cela, Tours propose une offre assez diversifiée, allant de simples studios aux grands appartements. De ce fait, que ce soit pour investir dans l’immobilier locatif, ou pour louer un appartement meublé, le tout est de sélectionner les meilleurs quartiers. Il faut savoir que cette métropole est en pleine expansion. Par conséquent, elle propose de nombreux logements neufs. De plus, une deuxième ligne de tramway est prévue. Ce qui permettra de rendre certains quartiers plus dynamiques. Mais en plus de cela, c’est un endroit très touristique, grâce à ses vignobles et ses châteaux. Toutefois, pour louer un logement meublé à Tour, il est préférable de se limiter aux appartements de type 3.

Le coût moyen d’une location meublée à Tours

De manière générale, les locations meublées à Tours affichent des prix assez variants d’un quartier à un autre. En moyenne, la location d’un appartement meublé est de 606 euros. Cependant, ils sont généralement un peu plus élevés au niveau des quartiers de l’hypercentre. Mais l’écart n’est pas très important.

Pour la location d’un appartement meublé composé d’une pièce, il faudra prévoir en moyenne 21.08 euros par mètre carré. Ensuite, pour un appartement de deux pièces, meublé, le coût moyen est de 13.20 euros par mètre carré. Enfin, pour un appartement trois pièces, meublé, le montant moyen d’une location est de 11.46 euros par mètre carré.

Il faut savoir qu’au-delà de 3 pièces, l’appartement meublé à Tours est très rare, pour ne pas dire inexistant.

Les quartiers à privilégier pour une location meublée à Tours

Afin de profiter de la ville classée Art et Histoire, il est conseillé de choisir des locations meublées au niveau :

Du centre-ville

Ainsi, vous pourrez profiter de ses multiples monuments, de ses espaces verts ainsi que de ses restaurants. Cependant, ces prix peuvent être assez élevés. Par exemple, pour un appartement meublé, trois pièces, de 84 mètres carré, et situé dans le quartier de la cathédrale, il faudra prévoir un budget de 1 000 euros, en moyenne.

Le quartier de Paul Bert

L’un des quartiers les plus huppés de la ville de Tours. Très calme, avec des établissements scolaires, il est beaucoup plus adapté aux familles.

Le quartier Beaujardin

Situé au nord de la ville, c’est l’un des quartiers les mieux desservis en transport en commun. Il y a aussi un centre commercial.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *