Pourquoi acheter une maison neuve ?

Parmi les nombreuses questions que l’on peut se poser au moment d’acheter une maison, il y a celle de l’état du bien à acquérir. En effet, on rencontre sur le marché des maisons anciennes et celles dites neuves. Du constat fait, il en ressort que de plus en plus de personnes optent pour l’achat d’une maison neuve. Cette option revêt une multitude d’avantages que nous avons décidé mettre en lumière dans le présent article.

Pour profiter des avantages économiques et fiscaux

Parmi les avantages dont on bénéficie en achetant une maison neuve, il y a ceux qui contribuent à réduire le coût de l’investissement. De ceux-ci, on a d’abord les aides de l’Etat comme le prêt à taux zéro (PTZ). Pour l’acquisition de votre maison neuve, vous allez aussi bénéficier d’une réduction des frais de notaire qui passeront de 8 à 3, voire 2%. Sur le plan fiscal également les avantages ne manquent pas. Premièrement on pourra profiter d’une TVA réduite à 5,5% contre 20% pour l’achat d’une maison ancienne. Enfin comme dernier avantage en rapport avec cet aspect, on évoquera l’exonération de la taxe foncière sur une période de 2 ans. C’est le cas notamment dans certaines communes.

Une maison garantie et confortable

En plus de présenter des avantages sur les plans économique et fiscal, la maison neuve est aussi réputée pour ses nombreuses garanties qui couvrent les éventuels dommages pouvant survenir après la livraison de ladite maison. Ce sont la garantie biennale, la garantie de parfait achèvement et la garantie décennale. Chacune d’elles a une durée et un champ d’action spécifiques. Enfin, acheter une maison neuve, c’est faire le choix du confort. Ce dernier est en partie favorisé par l’isolation tant sur le plan thermique qu’acoustique qu’exige la réglementation thermique RT 2012. Elle contribue ainsi à optimiser la performance énergétique de la maison neuve, ce qui est valorisant pour votre investissement. D’où l’intérêt d’acheter une maison neuve.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *