Quand et pourquoi souscrire une assurance dommages ouvrage

Parmi les garanties les plus courantes dans le secteur immobilier, on compte l’assurance dommage ouvrage. Elle est rendue obligatoire par l’article L 243-3 du code des assurances. Elle permet de couvrir une construction contre les malfaçons pouvant compromettre son confort ou sa solidité sur une période de 10 ans. Dans le présent article, nous allons voir dans quels cas souscrire une assurance dommage ouvrage et surtout l’intérêt qu’il y a à le faire.

Dans quels cas souscrire une assurance dommage ouvrage ?

L’assurance dommage ouvrage couvre tant les dommages que peut subir l’ouvrage que la responsabilité du constructeur du bâtiment. Elle est donc requise en cas de travaux du gros œuvre, des travaux de finition ou même ceux d’équipement. En d’autres termes, on doit recourir à cette assurance dans le cas d’une construction neuve ou celui de certains travaux de rénovation. Cette assurance est aussi exigée par les banques lors d’une demande de prêt immobilier. Enfin, pour la souscription de votre assurance, il faut noter que celle-ci doit se faire avant le début des travaux. Faute de quoi, ces derniers ne seront pas couverts par ladite assurance.

L’intérêt de souscrire une assurance dommage ouvrage

La souscription d’une assurance dommage ouvrage permet de bénéficier de nombreux avantages. D’abord elle protège la construction contre les malfaçons et les sinistres naturels pendant 10 ans. Elle permet aussi d’obtenir réparation et remboursement de dommage sans attendre une décision de justice, c’est-à-dire dans de meilleurs délais. Cela évite donc qu’on finance soi-même les réparations. Aussi, ladite assurance constitue une plus-value en cas de vente de la maison, ce qui permet d’investir dans l’immobilier plus sereinement. Pour finir, on notera que la souscription d’une assurance dommage ouvrage est une manière de se conformer à la réglementation en vigueur et d’ainsi éviter des condamnations prévues à cet effet. Enfin, grâce à l’assurance dommage ouvrage, on peut être éligible auprès des banques pour l’obtention d’un prêt immobilier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *