Aller au contenu

Quels critères pour acheter un appartement ?

Quels critères pour acheter un appartement ?

Vous avez décidé de concrétiser votre rêve : celui de devenir propriétaire. Vous êtes en quête d’un appartement, mais avant de vous lancer, certains critères sont à respecter. De la localisation à la surface en passant par le prix, la liste est longue. Les critères pour acheter un logement sont différents d’un acquéreur à l’autre. Le budget permet bien souvent d’orienter votre choix.

Acheter dans le neuf ou l’ancien

Après avoir déterminé votre enveloppe budgétaire basée sur votre capacité d’emprunt, il faudra choisir soit un appartement neuf ou ancien. L’immobilier neuf est souvent plus onéreux, mais il comporte des avantages. Les normes de construction sont plus récentes. L’État a mis en place depuis quelques années certaines aides pour mieux acheter dans le neuf comme le PTZ. C’est un coup de pouce pour ceux qui achètent pour la première fois. L’emplacement et le quartier sont des points déterminants pour les acquéreurs. La proximité avec les transports en commun, les commerces, les écoles, les espaces verts, ce sont autant d’éléments à prendre en compte. Un appartement dans un hypercentre sera souvent vendu plus cher que celui dans un quartier éloigné.

  • On recherche le plus souvent le dernier étage. C’est le must pour ne pas être dérangé par le bruit des voisins du dessus.
  • Si vous optez pour le rez-de-chaussée, vous aurez moins de luminosité, mais vous pourrez bénéficier d’un rez-de-jardin et d’un prix plus attractif.

Le critère des charges est essentiel. Elles peuvent être plus ou moins importantes en fonction des copropriétés. Avant d’acheter votre appartement, il est impératif de lister vos préoccupations, vos besoins et vos envies. Luminosité, chauffage, surface, exposition, cave, garage, proximité du centre-ville… Avant de vous lancer dans ce beau projet d’achat. N’oubliez pas de bien déterminer tous les points importants. Des conseillers peuvent vous accompagner dans ce type de démarches, cela évite les erreurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.