Une SCPI en démembrement, le fonctionnement et les avantages

La société civile de placement immobilier est gérée par un gestionnaire qui aura pour but d’investir en acquérant des biens professionnels ou particuliers. Les SCPI sont décomposées en parts. Le démembrement est réalisé sur les parts de SCPI, celles-ci sont divisées en deux parties, la nue-propriété et l’usufruit. Vous pouvez alors envisager la SCPI en démembrement temporaire en fonction de votre profil.

À qui s’adresse le démembrement de la SCPI ? 

La nue-propriété, le fait d’investir sans recevoir une rente immédiate n’est pas donné à tout le monde. C’est destiné aux foyers fortement imposés. Acquérir des parts de SCPI en nue-propriété permet d’éviter l’ISF, car seul l’usufruit est taxable. C’est donc un moyen de se constituer un patrimoine sans en subir la taxation. Cette technique permet aussi d’aider un membre de sa famille, un enfant qui est en étude. Au lieu de lui verser une pension, on lui cède l’usufruit des parts de SCPI afin qu’il perçoive des loyers et cela permet de subvenir à ses besoins. 

La fiscalité du démembrement de la SCPI 

Cela entraîne deux fiscalités, celle pour les nues-propriétaires et celle pour les usufruitiers. Vous avez envie de vous construire une épargne immobilière qui rapporte et sans payer des impôts supplémentaires, c’est possible et simple avec le démembrement temporaire de propriété. C’est une stratégie particulièrement intéressante durant laquelle vous ne percevez pas de loyers, mais vous bénéficiez d’une décote sur le prix de la part de SCPI au moment de votre achat. Plus la durée du démembrement est longue plus la décote sera importante. 

Pour réaliser un bon investissement en part SCPI de démembrement temporaire de propriété, il est essentiel d’être accompagné par des professionnels. La succession ou la donation par démembrement de SCPI est un excellent moyen pour protéger ses enfants ou ses proches d’un futur incertain. Aujourd’hui, les parts de SCPI sont très tendance pour se constituer un patrimoine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *