Aller au contenu

Système simple pour vendre un projet immobilier inachevé

Un projet immobilier peut très vite être modifié en cours de route, ou parfois même être stoppé ou abandonné. Si bien que bon nombre de propriétaires disposant de ce type de projet désirent s’en défaire, mais avec le maximum de retour sur investissement. Un processus délicat, mais rentable si bien exécuté.

Les raisons de mises en vente de ce type de projet

Dans le monde de l’immobilier, ce type de situation est quelque peu banal, car la mise en arrêt d’un projet de construction immobilier peut trouver un grand nombre de sources.

  • Le manque de ressource financière s’inscrit parmi les plus courants. Un projet immobilier nécessitant un certain niveau de ressource financière, surtout dans le cas d’un projet à financement personnel, les débordements par rapport au budget initial conduisent le plus souvent à l’inachèvement du projet. Et dans grand nombre de cas, la revente permet d’avoir un retour sur investissement ;
  • Les divorces ainsi que les décès s’inscrivent également dans les raisons d’abandon de projet de construction. Ces situations conduisent généralement à une réévaluation des conditions de financement du projet, dans la majorité des cas du prêt bancaire en cours. Une situation litigieuse qui conduit le plus souvent à l’arrêt du projet ;
  • Les réaffectations professionnelles conduisent également à l’abandon de ce type de projet ;

Un marché avec une demande assez soutenue

Ce type de projet est très prisé par les jeunes en quête d’acquisition neuves, mais désireuses de disposer d’un prix d’achat plus attractif. Car l’acquisition de ce type de bien offre un certain avantage, dans la mesure où l’on s’accorde à faire des travaux. Comme mentionné plus haut, le prix d’acquisition est attractif et l’on dispose déjà d’un projet viable, d’un permis de construire exploitable. Mais on a également accès à un devis de construction qui a déjà été approuvé, ceci dans la mesure où l’on continue le projet initial. Ensuite, dans ce type de projet, l’on a déjà les bases de la construction, généralement composées des murs et parfois d’un certain degré de finition selon l’avancement des travaux initial. Il est donc facile d’aboutir à un projet fini en un très court laps de temps, mais également y intégrer ses préférences à moindre coût.

Comment vendre son bien avec le maximum d’atout

Contrairement au projet fini, un projet inachevé nécessite la participation et la projection des futurs acquéreurs pour être vendable. Dans ce cas, il est nécessaire de fournir le maximum d’informations afin de permettre cette projection. Parmi les informations utiles, disposer de croquis sur le projet final, ou encore avoir des projections en trois dimensions permet de faciliter cette projection. Ensuite, une évaluation détaillée sur le coût du projet pour sa finalisation donne plus de crédibilité au projet, et donc facilitée la vente.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *