Les différentes raisons de réaliser un diagnostic immobilier

Réaliser un diagnostic immobilier est un processus obligatoire avant de vendre sa propriété. Il s’agit d’une analyse minutieuse et approfondie des différentes caractéristiques d’une construction et d’une propriété destinée à être vendue ou mise en location. L’analyse diagnostic doit être effectuée par un professionnel certifié et accrédité. Il doit informer de son rapport de diagnostic immobilier au propriétaire et à l’acquéreur. À part la sécurité de la transaction, la réalisation d’un diagnostic immobilier permet de bénéficier d’autres avantages importants.

Les diagnostics immobiliers s’agissent d’une démarche réglementaire

C’est la Loi Carrez qui a instauré le diagnostic immobilier en 1996. Dans la réalisation d’une transaction immobilière, ce type de diagnostic est une étape obligatoire. En tant que propriétaire, si vous voulez vendre votre bien immobilier, vous devriez fournir deux types de documents :

  • Le Dossier de Diagnostic Technique (DDT) : Ce dossier de diagnostic est obligatoire lors de la signature du compromis de vente. Il est aussi indispensable par le notaire lorsque le vendeur signe l’acte de vente notarié. Ce dossier de diagnostic technique renferme l’état parasitaire de l’immobilier aux termites et autres xylophages. La constatation de la présence des peintures au plomb ainsi que la présence des matériaux et produits qui contiennent de l’amiante. L’installation de gaz, l’état des risques naturels et technologiques et le diagnostic des eaux usées entrent aussi dans le cadre de l’analyse du DDT immobilier.
  • Le Diagnostic de Performance énergétique (DPE) : Ce type de document doit être fourni obligatoirement lors de la publication de l’annonce de la vente immobilière. Ce diagnostic indique clairement la quantité d’énergie consommée ou estimée d’un logement. Ainsi le locataire peut aussi identifier sa consommation future en énergie. La consommation est étiquetée de « A » à « G ».

La durée de validité définie par la loi d’un diagnostic immobilier

Un diagnostic immobilier réalisé par un propriétaire a une durée de validité de 6 mois à 10 ans. À l’expiration de cette durée réglementaire, le propriétaire doit réaliser un nouveau diagnostic selon les critères exigés. Ces diagnostics immobiliers se portent généralement sur la localisation de la construction, l’âge de la construction, la surface habitable de la maison, l’état des installations dans la propriété ainsi que la performance des équipements énergétiques.

Une garantie importante pour les acheteurs

L’objectif du diagnostic immobilier est de garantir la sécurité des acheteurs et du locataire d’un appartement. Le diagnostic immobilier comprend de nombreuses études sur l’état général de la maison. Ce type de diagnostic permet de prévoir l’usure de l’équipement et des installations, l’existence de certaines substances qui présentent des dangers à la santé des résidents. Les études de diagnostic immobilier visent notamment la rénovation et les normes de sécurité applicables aux maisons anciennes dont l’équipement est presque tout usé. En ce qui concerne l’usure, l’existence de termites et de parasites constitue une menace importante pour la sécurité des occupants acheteurs du logement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *